Objectif
La communauté d’agglomération et l’office de tourisme du Pays de Meaux, associés au Musée de la Grande Guerre de Meaux, ont créé un circuit mémoriel (boucle touristique de 40 km en voiture à travers les plaines de la Brie) évoquant en 10 étapes la bataille de la Marne 1914, décisive dans l’histoire de la première Guerre Mondiale.
Citron Pressé a été chargé de créer le territoire visuel et l’ensemble des outils de communication de ce nouveau produit touristique particulier, avec une contrainte forte liée au circuit lui-même : comment donner à voir ce qui n’est plus aujourd’hui visible, si ce n’est qu’au travers de simples monuments commémoratifs ?…
Réponse
Une campagne qui fait appel à l’imagination afin de « rendre le passé très présent » :
> Un visuel générique mixant image d’archive et paysage actuel, via un rétroviseur de voiture faisant office de « couloir espace/temps ».
> Une opération de lancement sur les réseaux sociaux avec une série de 4 vidéos (réalisation One Style Production) mettant en scène un duo de jeunes historiens pleins d’humour qui nous font revivre quelques temps fort de cette bataille : l’érudit Jean-Yves Le Naour (spécialiste de la 1ère Guerre Mondiale) et le médiatique Xavier Mauduit (Arte et France Culture).
Identité et charte graphique / Affichage / Edition / Vidéos réseaux sociaux